Les caractéristiques techniques et juridiques des motos et deux-roues de 50 cm³

Les principales caractéristiques d’une moto ou d’un scooter de 50 cm³ sont de faire partie des modèles de deux-roues bridés en vertu de l’article R. 311-1du Code de la route, qui les définit comme véhicules de catégorie L1. Ainsi, ces deux-roues ne peuvent dépasser une vitesse de 45 km/h.

Les caractéristiques des motos et scooters de 50 cm³

Ces engins ont pour caractéristiques principales de d’avoir une puissance et une vitesse maximale. Un scooter ou une moto de 50 cm³ est appelé cyclomoteur par l’administration. Néanmoins cette catégorie comporte de nombreux modèles. En fait, l’offre est pléthorique.
Pour ce qui concerne les scooters ou les cyclomoteurs électriques, leur moteur est limité à une puissance maximale nette de 4 KW. En fait, une moto comporte une boîte de vitesses là où le scooter dispose d’un variateur de vitesse. Ces engins sont équipés de moteurs à deux ou quatre temps.

Quelles caractéristiques pour une moto ou un scooter de cette puissance ?

Pour connaître les caractéristiques de ces véhicules, il convient d’étudier sa fiche technique. Bien entendu le prix de la moto peut être un frein à l’achat. On peut également avoir recours à un comparateur pour faire son choix, tant il est vrai que choisir sa première moto ou son premier scooter est important.

Choisir plutôt une moto ou un scooter de 50 cm³ ?

Il faut en tout premier lieu s’intéresser à la fiche technique de l’engin. Veut-on un moteur à deux temps ou à quatre temps ou encore un scooter électrique ? Si le choix de la machine est lié aux goûts du futur motard, il faut néanmoins se pencher sur la sécurité.

Les caractéristiques des freins d’une moto ou d’un scooter de 50 cm³

Au niveau du freinage, le frein à disque a largement dépassé le frein à tambour. Ce dernier n’existe quasiment plus, ni sur les motos ni les scooters. De plus, nombre de marques proposent un système d’ABS sur nombre de leurs modèles.

Choisir entre le moteur type monocylindre ou bicylindre

Lors du choix des caractéristiques d’une moto ou d’un scooter de 50 cm³, il conviendra d’arbitrer au niveau du nombre de cylindres. Tout d’abord, il y a le moteur monocylindre, qui est à des prix plus abordables. Il est compact mais aussi léger. Par contre, il manque de souplesse et peut s’avérer bruyant à haut régime. Le moteur bicylindre, quant à lui, est nettement plus performant et souple.

Les roues et les pneus du deux-roues : des caractéristiques à ne pas négliger

Les roues des scooters et motos se mesurent en pouces. On considère que les petites roues vont de 10 à 14 pouces et que les grandes sont d’une taille supérieure à 14 pouces. La qualité des pneus est primordiale. L’idéal est de choisir des pneus à carcasse radiale.

Choisir le bon démarreur pour son véhicule à deux-roues

En fait, que ce soit une moto ou un scooter, l’idéal est d’avoir et un démarreur électrique et un kick. En effet, en cas de panne du démarreur électrique, le kick permet de toujours faire démarrer son deux-roues, quel que soit le souci rencontré par le démarreur électrique. C’est une sécurité complémentaire.

Quelle selle choisir pour sa moto ou son scooter de 50 cm³

Une selle bien confortable est une des caractéristiques importantes d’une moto ou d’un scooter. Elle conditionne le confort du pilote. Et la hauteur de la selle l’est aussi. En effet, il faut que le conducteur soit à l’aise sur son engin et qu’il soit adapté à sa taille.

L’autonomie de sa moto ou de son scooter

L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de sa moto de 50 cm³ est son autonomie. Et celle-ci dépend et de la consommation de l’engin, et de la taille du réservoir d’essence. En fait, il faut tenir compte de l’usage prévu de l’engin pour déterminer l’autonomie minimale nécessaire pour le deux-roues.

La situation administrative des différents types de motos et de scooters de 50 cm³

Selon que le futur motard ou scootériste prévoit une utilisation sportive ou citadine, voire une utilisation mixte, il pourra choisir parmi de nombreux modèles de deux-roues. Si le scooter est citadin par définition, la moto elle, peut être de type sportif, enduro, supermotard ou encore roadster.

Les meilleures ventes de scooters et de motos neufs de 50 cm³ en France en 2020

Le Peugeot Kisbee, le Kymco Agility et le Sym Orbit II sont les scooters les plus vendus en 2020. Ils sont talonnés par le Piaggio Zip, le JM Motors 50 et l’Apprilia SR Motard. Du côté des motos, le podium est occupé par la Rieju MRT, la Beta RR et la Gilera SMT. Elles devancent la Sherco 50E, la Derbi Senda SM 50 et la Mash Fifty 50.

Les caractéristiques des motos et scooters de 50 cm³ du côté de l’administration

Que ce soit une moto ou un scooter, les deux-roues d’une puissance maximale de 50 cm³ doivent faire l’objet d’un contrat d’assurance. Ceci concerne tant les deux-roues à moteur thermique que ceux à moteur électrique.

Les spécificités des motos et scooters de 50 cm³ vues du côté des assurances

Pour déterminer le montant de la cotisation, l’assureur va prendre en compte les caractéristiques de la moto ou du scooter, le profil du motard, l’étendue de la couverture choisie. Bien entendu, l’assureur va aussi tenir compte de l’usage citadin ou routier de l’engin lorsqu’il va établir le contrat. Si l’engin est destiné au sport, voire à la compétition, il faudra en tenir compte lors de la souscription du contrat.Néanmoins, le prix d’une assurance scooter ou moto de cette catégorie reste très raisonnable.

L’immatriculation des scooters et motos de 50 cm³

Enfin, il faut savoir que tous les scooters, toutes les motos, ne peuvent circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique que s’ils sont immatriculés et par conséquent, équipés de plaques minéralogiques réglementaires.