Acheter une moto
L’acquisition d’une moto n’est pas une démarche financière qui s’effectue à la légère. En effet, acheter une moto requiert souvent l’utilisation d’un budget conséquent, qui mérite une réflexion préalable. Voici donc quelques conseils pour effectuer le bon achat.
Auprès de qui acheter votre moto ?
Pour acheter une moto, libre à vous de vous tourner vers un particulier ou vers un professionnel. Bien évidemment, l’achat de particulier à particulier est souvent moins onéreux. En revanche, en choisissant cette option, vous n’aurez pas de garantie.
Si vous êtes bricoleurs, que vous possédez de l’outillage et de solides compétences en mécanique, l’achat d’une moto auprès d’un particulier ne pose pas de problèmes majeurs. À contrario, si vous êtes novice, mieux vaut être certain que votre moto est en état correct de fonctionnement, que sa révision a été correctement effectuée et que vous disposez de garanties en cas de problème.
Quel type de moto acheter ?
Vient alors la question du type de moto à acheter. Préférez-vous une routière ou une sportive ? Quelle puissance envisagez-vous ? Les questions à vous poser sont nombreuses… Si vous êtes débutants, il est préférable de ne pas vous orienter vers un modèle de moto trop puissant. Tout d’abord, vous aurez plus de mal à vous faire la main sur une grosse cylindrée que sur un moteur de puissance moyenne. Ensuite, dites-vous bien que plus votre moto sera puissante et plus votre assureur vous fera payer le prix fort, d’autant plus si vous venez juste d’obtenir votre permis moto !
Enfin, pour la petite astuce, sachez qu’il y a des saisons plus propices pour acheter une moto. En hiver, la demande est peu nombreuse. Les concessionnaires peinent à vendre tout leur stock. Les particuliers, quant à eux, restent avec leur moto sur les bras pendant plusieurs mois. C’est le moment de faire de bonnes affaires !