Conduire une moto sous les intempéries : l’équipement

Vous envisagez d’utiliser votre moto toute l’année ? Cet article vous aide à choisir un équipement de conduite de moto pour intempéries. Gants, bottes, blouson ou pantalon adaptés vous aident à rouler à moto sous la pluie en toute sécurité. Les équipements de pluie ne sont pas obligatoires, mais savoir s’équiper fait partie des compétences clés du motard.

Rouler sous les intempéries : de quoi parle-t-on ?

Avec ou sans passager, rouler sur route à moto sous la pluie n’est pas une partie de plaisir. Si vous avez choisi de rouler toute l’année à moto, cela implique le port d’équipements spécifiques. Rouler sous les intempéries signifie, pour nous, rouler sous la pluie et le vent. Utiliser votre moto ou votre scooter sous la neige ou sur le verglas vous expose à des risques de chute. Aucun équipement ne vous protège d’un accident. Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, adaptez votre vitesse.

Pourquoi porter des équipements moto d’hiver ?

Les équipements de conduite de moto adaptés aux intempéries de qualité sont souvent en cuir. Au-delà de leurs caractéristiques, ces équipements vous apportent un vrai confort en protégeant les parties de votre corps les plus exposées au froid et à la pluie. Gants, blouson, pantalon d’hiver apportent aux motards :

  • une meilleure maîtrise des commandes ;
  • une meilleure visibilité sur la route ;
  • la lutte contre la fatigue.

Les motards expérimentés savent que l’équipement d’hiver les aide à se focaliser sur la route.

Suivez la règle respectée par les motards : portez une tenue EPI

La tenue des motards expérimentés à la conduite en hiver porte la certification EPI. C’est un équipement de protection individuel, avec logo de motard et l’étiquette CE, qui répond à une norme. Pantalon, blouson, gants ont leurs parties saillantes renforcées (coudes, épaules, phalanges, genoux). Par temps de pluie, de brouillard, ou de chute de neige, la moto est un véhicule difficile à identifier pour les autres usagers de la route. Pour compenser cette perte de visibilité des motos, portez un équipement clair, doté de dispositifs réfléchissants.

Les différentes parties de l’équipement moto pour intempéries

Le conducteur d’une moto qui effectue un parcours sous la pluie, le vent et le froid fait face à des conditions de conduite extrêmes. La vitesse de la moto renforce la violence des intempéries. La tenue d’hiver vous protège des alternances de pluie, soleil, et réduit la prise au vent. Sans équipement spécifique, vous risquez de vous dégoûter de la moto. Voyons les quatre éléments essentiels de l’équipement de conduite de moto pour intempéries.

Conduire une moto l’hiver : le blouson doublé

Sous la pluie et le vent, et même en cas de chute de neige, un blouson épais, doublé, vous protège du froid. C’est une protection qui vous apporte du confort, vous conduisez votre moto au chaud. Mais les blousons en cuir ou en textile doublé vous aident à conserver vos forces pour maintenir une bonne vigilance. Le froid engourdit le système nerveux et allonge le temps de réaction au freinage. Le blouson spécial moto vous évite l’accident, surtout sur de longs parcours sous la pluie et dans le froid.

Conduite moto sous les intempéries : s’équiper de bons gants

Pour vous et pour votre passager, les gants sont une protection. Des gants de moto de qualité sont en cuir ou textile doublés (Gore-Tex, Néoprène, etc.). Ils vous aident à conserver de l’agilité pour utiliser les commandes (finition index pour écran tactile). Pour éviter les entrées de froid par les manches du blouson, prévoyez des gants avec manchettes longues et pattes de serrage. Jetez un oeil du côté des sous-gants, très efficaces, ou des gants chauffants (préférez les gants avec batterie intégrée).

Le pantalon d’hiver pour moto

Le minimum demandé aux pantalons de moto pour intempéries est de proposer les éléments suivants :

  • matière externe coupe-vent et étanche ;
  • doublure interne thermique ;
  • bas de jambe fuseau (avec serrage ou élastique à passer sous le pied) ;
  • surfaces réfléchissantes.

Des matières respirantes et matériaux composites existent. Vous voulez garder votre jean ? Optez pour le surpantalon ou le sous-pantalon.

Les chaussures et bottes de moto

Conduire une moto par temps de pluie ou dans le froid fait souffrir les extrémités. En quelques minutes de route, pieds, chevilles et orteils se raidissent et vous perdez en agilité. Le passage de vitesse, l’utilisation de la commande de freinage de pied sont des actions qui perdent en précision. En cas d’intempéries le port de bottes montantes étanches à semelles antidérapantes est indispensable. Si vous préférez les chaussures de moto, plus discrètes, des surbottes imperméables existent.

Conclusion sur l’équipement de conduite de moto pour intempéries

Vous en savez plus sur l’équipement de conduite de moto pour intempéries. Sachez que vous devez avoir sur la moto, en permanence, un gilet réfléchissant. En cas de pluie ou de neige, n’hésitez pas à vous arrêter pour le mettre. Mettez le prix dans deux paires de gants, pour l’hiver et l’été. Vous avez d’autres questions sur les équipements de moto ? Vous voulez des conseils pour l’achat d’un casque ? Lisez nos autres articles sur la moto !