Déroulement de l’épreuve de la circulation : nos conseils

Vous voulez des détails sur le déroulement de l’épreuve de la circulation et des conseils ? Cet article vous aide à éviter les erreurs lors du permis moto. Nous vous présentons l’épreuve moto à l’arrêt et les parcours. Pendant 40 minutes, l’évaluation de l’inspecteur vise vos compétences et votre comportement dans différentes situations.

L’évaluation du candidat démarre avant d’être sur la route

L’examen du permis moto a changé en 2 020 : il faut 21 points sur 27, et conduire le véhicule pendant 40 minutes sur la route. Mais l’inspecteur commence son évaluation alors que le moteur de la moto est à l’arrêt.

L’examinateur donne un minimum d’informations théoriques

Au pied de la moto, l’examinateur donne ses consignes au candidat. Son évaluation mesure l’aptitude à tenir compte d’informations externes. C’est une des compétences utiles pour conduire une moto sur route en sécurité. Il demande au candidat d’être courtois et d’appliquer le Code de la route.

Vérification de la moto avant de prendre la route

Suivez nos conseils, positionnez-vous comme le propriétaire de la moto. Démarrer le moteur du véhicule pour le faire chauffer. Ensuite, vérifiez que l’équipement de signalisation de changement de direction fonctionne bien. Assurez-vous que les feux avant et arrière marchent bien, et surtout le feu stop.

Installation sur la moto : réglage des rétros et équipement

L’évaluation de l’inspecteur mesure votre aisance sur la moto. Montez sur la moto, réglez les rétroviseurs et mettez le casque. Prenez quelques secondes pour vérifier le dispositif audio, vous devez parfaitement entendre les consignes de l’inspecteur. Si tout fonctionne, attachez votre casque et mettez vos gants.

Composition du parcours de l’examen de circulation

L’épreuve de la circulation intervient après l’examen théorique moto (ETM) et l’épreuve du plateau. C’est un examen individuel, le candidat est sur la moto, devant la voiture de l’examinateur. Dans ce véhicule se trouvent l’inspecteur, le moniteur, et d’autres candidats. L’évaluation de l’inspecteur porte sur huit compétences :

  • utilisation des commandes ;
  • niveau d’information ;
  • analyse et prise de décision ;
  • direction du véhicule ;
  • adaptation de la vitesse ;
  • utilisation de la chaussée ;
  • respect des distances de sécurité.

Cette épreuve de circulation du permis moto comporte trois parties.

1 – L’examen moto en circulation : le parcours en ville

L’examinateur évalue vos compétences dans différentes situations de circulation. Le parcours lui permet l’évaluation de l’arrêt-départ en circulation. Il vous demande de faire un arrêt pour quitter la circulation. Cette requête vise à vous faire effectuer un freinage, à tester votre maîtrise de l’allure de la moto. Au cours de ce parcours, l’inspecteur peut vous demander au minimum de passer devant une école, d’effectuer une manoeuvre d’évitement ou un arrêt d’urgence.

2 – Épreuve moto sur la route : le parcours hors agglomération

L’inspecteur demande au candidat de prendre la direction d’une route. Cette épreuve pratique, dite parcours sur route, permet l’évaluation des compétences suivantes :

  • placement de la moto sur la voie de circulation ;
  • respect des distances de sécurité ;
  • maîtrise de la vitesse et de l’allure ;
  • changement de direction ;
  • lecture de la signalisation.

Durant cette épreuve, l’examinateur évalue surtout deux aspects : l’insertion dans la circulation et la maîtrise de la trajectoire de sécurité.

Examen permis moto : l’épreuve d’insertion dans la circulation

L’épreuve d’insertion dans la circulation fait partie du parcours hors agglomération. L’évaluation porte sur la maîtrise de la vitesse pour insérer la moto sur voie rapide ou sur autoroute. N’ayez pas peur d’augmenter vivement votre allure. L’évaluation vise également le franchissement d’intersection. Enfin, n’hésitez pas à dépasser tout véhicule qui freine votre allure. L’évaluation porte sur vos compétences à réaliser la manoeuvre sans mettre en danger les usagers.

Permis moto et maîtrise de la trajectoire de sécurité

C’est l’une des grandes nouveautés de cette nouvelle épreuve en circulation. L’évaluation mesure l’aptitude du candidat à franchir les virages en toute sécurité :

  • adaptation de la vitesse ;
  • placement du regard ;
  • inclinaison de la moto ;
  • repositionnement de la moto en sortie de virage.

3 – Permis moto : l’épreuve de la conduite autonome

Pendant dix minutes, l’inspecteur vous laisse faire vos choix de circulation. Il vous indique une direction, à vous de lire la signalisation pour la suivre. C’est une épreuve au cours de laquelle vous devez prouver vos compétences d’orientation, d’adaptation de l’allure, et d’utilisation fluide de la moto sans gêner les autres usagers de la route.

Déroulement de l’épreuve de circulation moto : conclusion

Vous connaissez mieux le déroulement de l’épreuve de la circulation moto. On vérifie vos compétences en vous mettant en situation pratique. Changement de direction, respect de la trajectoire de sécurité, arrêt d’urgence, évitement, l’examen est difficile. Toutes les erreurs ne sont pas éliminatoires, mais cet examen nouvelle version met à l’épreuve les candidats. Pour bien la préparer, choisissez bien votre moto-école.