Guide pratique : choisir votre première moto 125 cm³

Le choix du type de moto pour débuter en 125 cm³ dépend de plusieurs critères et est propre à chaque motard. Sportive, trail, roadster ou encore custom, les motos se déclinent en plusieurs catégories. Avec nos conseils, trouvez votre moto 125 cm³ idéale, parmi de nombreux modèles proposés par différentes marques, telles que Honda, Yamaha ou Suzuki.

Les critères de choix pour votre première moto 125 cm³

Voici les différents éléments à passer en revue avant de craquer pour un modèle de deux-roues.

Permis moto 125 cm³ et puissance de moteur autorisée

Pour commencer, rappelons que vous pouvez piloter un scooter ou une moto de cylindrée 125 uniquement si :

  • vous obtenez le permis de niveau A1, à partir de l’âge de 16 ans ;
  • vous êtes titulaire du permis auto depuis au moins deux ans et avez suivi une formation pratique de 7 heures.

Concernant le moteur, il doit avoir une puissance maximale de 11 kW. Ceci correspond à une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³. Il faut aussi vérifier le rapport puissance/poids de la moto, qui ne doit pas excéder 0,1 kW/kg.

Le choix de l’occasion pour votre première moto

L’acquisition d’une moto passe par votre budget. Préférez un modèle d’occasion, son prix d’achat est moins élevé. En cas de glissades, les réparations reviennent également moins cher sur une occasion. Enfin, vous gagnez quelques euros sur votre assurance moto en optant pour une seconde main.

Conseils sur la position et l’ergonomie

Votre taille et votre poids influent sur le choix de votre type de moto pour débuter en 125 cm³. Si vous êtes petit et léger, veillez à la hauteur de la selle et au faible poids de la machine. Si vous êtes un grand motard, privilégiez un modèle de moto sur lequel vous avez le dos droit et une position de jambes confortable.Vous devez vous sentir bien sur votre deux-roues pour le conduire en toute sécurité. Chaquemoto propose une position du corps différente. À vous de déterminer celle qui vous convient.

Quelle moto 125 cm³ et pour quelle utilisation ?

Avant votre achat, réfléchissez aux conditions de circulation dans lesquelles vous voulez piloter votre deux-roues :

  • une moto légère et compacte est plus maniable en ville et permet un freinage rapide et efficace ;
  • sur la route, un modèle plus imposant,avec un carénage, est plus confortable et offreune protection supplémentaire ;
  • rouler avec un passager implique la présence d’une seconde selle.

Votre modèle idéal doit répondre à vos différents besoins, prêtez-y attention lors de votre choix.

Les différents types de motos pour débuter en 125 cm³

Chaque motard trouve sa catégorie de moto idéale en fonction de la position du corps, de l’équipement proposé, des conditions de circulation prévues, de la recherche de vitesse ou de sécurité. En voici quelques-unes.

Le roadster

Le roadster est un type de moto polyvalent et répandu. Son style se situe entre la sportive et la routière, mais il reste maniable. La circulation en ville est donc possible malgré sa puissance. Souvent dépourvu d’équipement, le roadster n’a pas pour priorité la protection du motard. Il peut être inconfortable pour une utilisation sur la route.Parmi les modèles, on peut citer le Suzuki GSX-S125, le KTM Duke 125 ou le Yamaha MT-125.

Le trail

La catégorie des motos trails mise sur le confort du motard et l’équipement. Son utilisation s’apparente à celle d’un scooter : position droite du dos, rangements et selle pour un passager. À la croisée entre routière et enduro, cette moto apporte de l’assurance et de la sécurité au motard débutant, qui souhaite conduire en ville ou en campagne. De plus, son prix d’achat est accessible.Parmi les modèles, nous retrouvons le Varadero 125 de chez Honda.

La sportive

La sportive est une moto conçue pour se faire plaisir sur la route ou sur circuit. Même si le moteur d’une cylindrée 125 peut manquer de puissance, elle offre des sensations au motard, dès l’âge de 16 ans. Imposante et plus lourde, la sportive s’avère moins pratique en ville. Ce n’est pas le meilleur type de moto pour débuter en 125 cm³ si vous manquez d’assurance sur un deux-roues.
La Yamaha YZF-R 125 est excellente dans cette catégorie, tout comme la Suzuki GSX-R 125.

La routière

La routière est prévue pour un confort optimal du motard sur de longs trajets. Les modèles de routières 125 sont peu présents sur le marché et leur prix d’achat reste cher.Les motards peuvent néanmoins s’offrir une Honda CBR 125 R ou bien une Derbi Terra Adventure 125.

Le scooter

Le scooter est très fréquent en ville. La position n’est pas la même que sur une moto et le rapport à la route est différent. Cependant, il offre un bon niveau de sécurité et de confort. On retrouve des modèles à deux roues ou à trois roues, à différents prix.
Parmi les scooters populaires, on peut nommer le Yamaha X-Max et le Honda PCX.

Les autres types

Selon vos envies, vous pouvez choisir un autretype de moto pour débuter en 125 cm³ :

  • la supermotard et l’enduro, pour une circulation sur les chemins accidentés de campagne ou la pratique du cross ;
  • la custom, machine au design calqué sur les Harley-Davidson, avec une position atypique du motard ;
  • la néo-rétro, un modèle de moto au style vintage, pour une conduite en position droite.

Vous voilà prêt pour le choix de votre type de moto pour débuter en 125 cm³. Derniers conseils avant de commencer votre nouvelle vie de motard : n’oubliez pas de prévoir l’achat d’un bon équipement de sécurité et souscrivez une assurance.