Permis moto : conseils pour réussir l’épreuve de la poussette au plateau

Le grand jour approche, vous devez passer votre plateau : la première étape pour obtenir votre permis moto. Réussir l’épreuve de la poussette est important pour la suite de votre examen. Comment réussir cette épreuve ? Qu’attend l’inspecteur du candidat ? Focus sur cet examen indispensable et sa nouvelle réforme, pour ensuite accéder à la circulation.

Réforme du permis moto : quels changements pour l’examen ?

Avant le plateau et la circulation : l’ajout d’un Code moto pour le permis deux-roues

L’examen du permis moto a changé suite à la réforme de mars 2020. S’il est toujours constitué d’une partie plateau et d’une partie circulation, le changement principal réside dans l’ajout du Code moto. Désormais, les candidats doivent passer l’ETM (épreuve / examen théorique moto). Ce code remplace les fiches techniques sur lesquelles le candidat était préalablement interrogé à la fin de son plateau. Tout comme le Code de la route, des questions se succèdent, illustrées d’une image ou d’une vidéo. Il faut un maximum de cinq fautes pour l’obtenir.
La pratique n’obtient guère de changements. La circulation est allongée : son temps est presque doublé et passe ainsi à 45 minutes d’examen. Tandis que l’épreuve du plateau est, elle, plus courte (elle passe de 15 à 10 minutes) mais plus dense. “Le lent” et “le rapide” ne constituent plus qu’une seule épreuve continue. Le plateau est cependant toujours indispensable afin d’accéder à la circulation.

Épreuve de la poussette : l’examen du plateau simplifié pour le permis moto

L’examen commence par l’épreuve de la poussette. Le parcours devient une simple ligne droite (plus de courbe) et l’épreuve n’est plus éliminatoire même en cas de chute : vous obtenez un A ou un B.

  • Si l’examinateur vous donne la note de A, cela vous autorise à poser trois pieds au sol lors des épreuves suivantes.
  • En revanche, si l’inspecteur vous donne un B, vous ne pourrez poser que deux fois le pied au sol pour la suite.

La poussette est toujours suivie des vérifications. L’inspecteur interroge le candidat sur les commandes de la moto, les éléments liés à la sécurité et à l’éclairage et l’entretien mécanique. Ensuite, les parcours “lent” et “rapide” sont entremêlés :

  • Le candidat commence par un parcours à allure réduite seul sur la moto.
  • Il enchaîne avec une allure rapide pour réaliser le freinage d’urgence.
  • Le candidat repasse ensuite à une allure réduite pour la conduite avec passager.
  • Il termine avec la fin du rapide et doit donc effectuer le slalom et l’évitement.

Plateau moto : comment réussir l’épreuve de la poussette ?

L’épreuve de la poussette : son déroulement et ce qu’attend l’inspecteur

L’épreuve de la poussette est la première étape de l’examen du plateau, au permis moto. Elle est non chronométrée. Pour commencer, l’inspecteur s’assure que l’équipement du candidat soit bien porté et conforme. Le casque et les gants sont obligatoires et doivent être homologués.
Ensuite, l’inspecteur regarde si le candidat est capable de manier sa moto sans aide du moteur. En effet, il ne vous sera pas toujours possible de manoeuvrer en étant assis sur votre moto (pour vous garer ou en cas de panne par exemple).
L’examinateur souhaite donc s’assurer que vous gérez le gabarit et le poids de votre deux-roues. Pour ce faire, vous devez pratiquer devant lui l’épreuve de la poussette. En ligne droite, il faut pousser votre moto en marche avant puis en marche arrière, le tout en suivant ces consignes :

  • débéquiller la moto ;
  • avancer en ligne droite entre les portes sans toucher les cônes avec la moto ;
  • s’arrêter après avoir franchi la dernière porte ;
  • pousser la moto en marche arrière jusqu’à sa position de départ ;
  • béquiller la moto.

Obtenir son plateau : quelques conseils pour réussir l’épreuve de la poussette

Respirez un bon coup ! N’oubliez pas que vous avez une vingtaine d’heures de pratique derrière vous. Votre moniteur de moto-école ne vous aura pas envoyé au plateau sans que vous ne maîtrisiez les différentes épreuves. Comme à chaque entraînement avec l’auto-école, vous allez réaliser l’épreuve de la poussette sans encombre :

  • Poussez la moto avec les deux mains sur le guidon. Gardez un doigt sur le levier de frein mais attention au freinage brusque qui pourrait vous déséquilibrer avec la moto.
  • Une fois la porte atteinte, marquez l’arrêt : attention à ce que votre roue arrière ait bien franchi la porte.
  • Pour la marche arrière, n’hésitez pas à positionner votre main droite sur la selle ou sur la poignée réservée au passager. Cela vous aidera à pousser la moto. Pour plus de stabilité, notamment les petits gabarits, venez appuyer le réservoir de la moto contre vous. Vous pouvez marquer un arrêt pour modifier votre angle de braquage. Mais attention : une seule marche avant est possible si le besoin en est. Arrêtez-vous quand vous avez placé la moto à sa position de départ.

Assurez votre équilibre avec des pieds fermes. Si vous touchez un cône, cela n’a plus d’influence sur votre note contrairement à l’ancien plateau. Vous pouvez vous situer à l’intérieur ou en dehors du parcours. Gardez les jambes souples et surtout : regardez droit devant vous et au loin. Cela est aussi valable pour l’épreuve de la poussette, la moto va où se porte votre regard.
Les cartes sont désormais entre vos mains : vous êtes parés pour réussir votre examen plateau avec assurance. Vous verrez, votre formation va forcément porter ses fruits. D’autres motards y sont passés avant vous (ils ont même surmonté la fameuse fiche tirée au sort, avant la réforme).