Personnaliser sa peinture de moto : conseils et astuces

Comment obtenir des conseils pour personnaliser sa peinture de moto sans se déplacer chez un professionnel ? Cet article vous aide dans votre projet de recherche de style. Personnaliser la peinture d’une moto n’implique pas toujours de peindre. Le kit de personnalisation par stickers existe, il évite le ponçage et la dépose de la moto en atelier.

Personnalisation de moto simple sans peinture

Avoir un engin qui reflète sa personnalité est le souhait de beaucoup de propriétaires de motos. Customiser la peinture évite d’accumuler les accessoires, parfois de mauvais goût, et surtout assez chers. Le premier niveau de personnalisation est l’application d’autocollants de déco. Pour moins de 100 euros, vous obtenez une moto personnalisée.

Personnaliser sa moto : le liseré autocollant

Vous trouvez ces liserés autocollants chez tous les revendeurs auto et moto, ou sur n’importe quelle marketplace en ligne. Ce sont des rouleaux de bande déco très fine (largeur 3 mm) de différentes couleurs (blanc, rouge, gris ou noir). En suivant les techniques de collage des pros, vous produirez un effet design sobre, mais efficace. Le liseré autocollant vous évite l’utilisation de peinture et le travail salissant du ponçage.

Les autocollants : un bon début pour la moto personnalisée

L’autocollant est la deuxième méthode économique pour obtenir une moto personnalisée. L’essentiel de votre travail sera de bien préparer les supports et les pièces (nettoyage) et de trouver les bons autocollants. Des revendeurs en ligne proposent de fabriquer les autocollants sur mesure. Vous pouvez même utiliser des logiciels pour les concevoir vous-même et les imprimer.

Personnaliser la peinture d’une moto : le kit de stickers

Le kit d’autocollants est un peu plus cher (comptez entre 150 et 300 euros). Mais les fabricants le réalisent selon la marque de la moto (SUZUKI, BMW, KAWASAKI, YAMAHA, etc.) et le modèle de l’engin. Vous obtenez un autocollant pour chaque pièce visible de la moto, facile à poser. L’avantage est d’obtenir une protection de la peinture d’origine de la moto, et de pouvoir changer de design quand vous le souhaitez.

Moto personnalisée sans peinture à effet design : le covering

Le covering moto (qui existe aussi pour la voiture) est une méthode de customisation qui nous vient des pays anglo-saxons. C’est une solution que vous devez confier à un professionnel : la pose du covering se fait en atelier. Le covering consiste à appliquer, sur l’ensemble des parties visibles, un film vinyle qui épouse les formes de la carrosserie de la moto. Le covering est intéressant pour une moto carénée. C’est un choix de customisation deux à trois fois moins cher qu’une peinture entière.

Personnalisation de moto avec peinture

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir une customisation plus poussée, tournez vers la peinture moto. Là, qu’il s’agisse de motos, scooters, ou d’une voiture, les techniques se ressemblent. Il y a toujours une phase de préparation du fond et des supports et une phase d’application de la peinture. Voyons trois modalités de peinture qui permettent de personnaliser sa moto.

Peinture personnalisée au pochoir

Un projet de moto personnalisée au pochoir est une solution économique. Vous appliquez une peinture à la bombe ou à l’aérographe à travers un pochoir, sur une pièce ou une partie de la moto. Vous pouvez choisir le réservoir, la bulle, un carter cache batterie, ou même votre casque. Vous trouvez des pochoirs tout prêts dans différents motifs, ou vous pouvez le réaliser vous-même. Le mieux est d’utiliser un pochoir autocollant (que vous enlevez après l’application de la peinture).

Peinture moto à l’aérographe

Si vous avez une âme d’artiste peintre et l’habitude de manier l’aérographe, vous pouvez personnaliser votre moto. L’aérographie signifie utiliser un petit pistolet à peinture de précision, qui permet de réaliser des motifs, personnages, lettrages avec finesse et design. Si vous ne pratiquez pas, faites appel à un expert pour éviter d’avoir à repeindre l’intégralité de votre moto si l’opération est ratée. Une peinture moto qui a reçu des motifs réalisés à l’aérographe nécessite un vernis de finition.

La peinture de moto complète : en couleur ou noir mat ?

Avec cette option, vous vous lancez dans un projet de haut niveau. Confiez le travail à un peintre moto qui s’occupera de la peinture dans son ensemble. Vous pouvez prévoir la peinture du cadre, des jantes, du réservoir, du carénage, dans de nombreuses couleurs et styles. Votre engin ressort de l’atelier totalement transformé, à votre goût. Une peinture personnalisée réussie, pas trop marquée, donne de la valeur à une moto. La peinture noir mat est tendance et classe.

Personnaliser sa peinture moto : conclusion

Vous avez reçu des conseils pour personnaliser la peinture de votre moto. Si vous avez le budget, confiez votre projet à un professionnel. Pour quelques centaines d’euros, il vous proposera une peinture moto personnalisée à couper le souffle. Un large choix de peintures vous attend (motif, couleur, lettrage), que vous pouvez lui demander d’appliquer sur la pièce de votre choix (réservoir, casque, jantes). Vous voulez en savoir plus sur la moto ? Consultez nos autres articles dès maintenant !