Tuning moto : conseils et produits existants

Voici des conseils en tuning moto qui aident à trouver le bon équipement. Les produits de tuning moto pullulent, mais si vous n’y prêtez pas attention, votre moto ressemblera à un arbre de Noël. De plus, le tuning moto demande parfois de prévenir votre assurance et les autorités. Avant de faire votre choix, prenez connaissance des infos suivantes.

Conseils en tuning moto : le tuning performance

Le tuning moto de performance entraîne parfois un passage par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement). Prévenir votre assureur que vous avez réalisé un tuning de performance sur votre moto est également indispensable. Voyons cet aspect du tuning moto en détail.

Le tuning moto de performance : quel produit, quel équipement ?

Le tuning moto de performance, c’est par exemple un des choix suivants :

  • changement de fourche (moto ou scooter) ;
  • modifications des freins ;
  • changement de diamètre de roues ;
  • changement de largeur de jantes ;
  • changement d’échappement (échappement custom) ;
  • réalésage moteur ;
  • ajout de néons ;
  • changement de vilebrequin ;
  • modification d’allumage et d’injection.

Toutes les marques proposent ces possibilités de tuning moto (Honda, Yamaha, Triumph, Kawasaki, BMW, Suzuki, etc.).

Tuning moto de performance : qui prévenir ?

Les motos sont homologuées dans leur configuration d’origine. Le tuning moto de performance modifie leurs caractéristiques techniques et crée des « transformations notables » (changement probable de carte grise). Avant de faire le choix d’un nouvel équipement, le dépôt d’une demande à la DRIRE est nécessaire. Prévenir votre assurance moto est également une priorité.

Tuning moto de confort : nos conseils

Le tuning de confort est parfois à la frontière des transformations notables, selon l’équipement moto que vous ajoutez (moteur, frein, fourche, etc.). Vous êtes, aux yeux de la loi, responsable de votre moto : n’hésitez pas à demander les infos au vendeur d’éléments de tuning moto.

Tuning moto et position de conduite

Grâce au tuning moto, la position de conduite améliore l’attention que vous consacrez à la route : les pilotes moto passent du temps à faire ces améliorations. Ce tuning moto vise à modifier le triangle guidon, selle, cale-pieds. Harley-Davidson est l’une des marques connues pour ses nombreuses options de tuning moto (guidon « ape » ou « beach bar », fourche allongée, selle custom).

Améliorer la vision grâce au tuning moto

Être plus disponible pour faire attention à la route grâce au tuning moto est possible ! Les premiers accessoires de tuning moto sont les éclairages. Faites votre choix parmi les kits xénon ou les « ampoules plus ». Vous pouvez également faire du tuning moto sur votre casque avec l’écran de visière Pinlock.

Plus de confort avec le tuning moto

Honda, Harley-Davidson, Yamaha, Triumph, Suzuki : toutes les marques de moto proposent des accessoires de tuning moto qui améliorent le confort :

  • les poignées motos chauffantes ;
  • les suspensions moto plus souples ;
  • l’huile de fourche de différente viscosité ;
  • le top-case et les sacoches motos ;
  • la jupe moto et le dosseret de selle.

Pensez également au système intercom de casque (pour entendre les infos du GPS ou communiquer avec votre passager).

Le tuning moto esthétique : accessoires et produits

Avec ce tuning moto, vous êtes plus tranquille. Ce tuning moto n’a aucune conséquence administrative. Il vise, par exemple, la modification de la peinture, la pose d’autocollants ou encore le changement de levier de frein. Voyons quelques éléments de ce « tuning moto d’accessoires ».

Le tuning moto et l’aspect esthétique de la moto

Le tuning moto qui modifie l’esthétique des deux roues est le tuning le plus prisé. Le tuning moto de premier niveau consiste à acheter des autocollants de style, ou des kits autocollants fournis par marque (BMW, Honda, Triumph, toutes le proposent). L’autre étape est la réalisation d’une peinture personnalisée sur une partie de la moto. L’étape ultime de ce tuning est le changement de peinture, ou l’application d’un covering.

Le tuning moto par l’ajout d’accessoires

Vous avez un large choix de pièces destinées à améliorer le look de votre moto, toutes les marques s’y mettent (de Honda à Harley-Davidson, en passant par Suzuki ou Yamaha). Elles proposent différents modèles de jantes, de leviers de frein, de bouchon de réservoir. Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques de pièces (Rizoma, par exemple) pour changer vos clignotants, vos rétroviseurs, ajouter une bavette, changer le support de plaque d’immatriculation.

Tuning moto : derniers conseils pour la route

Vous en savez plus sur le tuning moto : les autocollants, la peinture, les pièces. Attention à ne pas confondre tuning moto avec customisation moto, qui consiste à modifier des pièces ou en fabriquer sur mesure. Lorsque vous réalisez un tuning moto, pensez à l’entretien et à la revente de la moto d’occasion. Vos goûts ne sont pas ceux des autres (gardez les anciennes pièces). Vous voulez en savoir plus sur la moto ? Lisez nos autres articles.