Choix d’une moto-école : nos conseils pour éviter les erreurs

Vous voulez passer le permis moto ? Ne signez pas à la première moto-école qui propose des tarifs alléchants ! La formation doit faire de vous un motard prudent sur la route. La réussite à l’examen compte moins que votre sécurité une fois le permis obtenu. Pour vous aider, voici des conseils et critères de choix d’une moto-école.

Choix d’une moto-école : bien connaître l’examen

Vous envisagez de passer l’examen du permis moto pour acheter un scooter ou une moto roadster ? La moto est le véhicule le plus fragile de la circulation, l’apprentissage de la conduite moto requiert toute votre attention. Cherchez la moto-école qui propose une formation sérieuse :le permis moto comprend trois épreuves :

  • hors circulation ;
  • théorie ou ETM ;
  • en circulation.

Apprentissage de qualité pour l’épreuve du plateau

Le plateau ou la piste est l’examen hors circulation. Votre formation doit vous préparer à cette épreuve, modifiée en 2 020 pour réduire les accidents de la route des motards :

  • test de maniabilité sans passager ;
  • test de freinage ;
  • test à allure réduite avec passager ;
  • test d’évitement.

Formation à l’examen théorique moto ou ETM

La formation doit également prévoir des cours pour garantir votre réussite à la théorie, le Code moto. Le candidat répond à quarante questions spécifiques à la conduite des motos. 35 bonnes réponses et c’est la réussite. Les thèmes sont la route, la réglementation, la circulation, la mécanique et les équipements.

Cours de conduite sur route pour l’épreuve sur route

Votre moto-école doit vous former pour l’examen sur route. Candidat, vous serez évalué sur éléments suivants :

  • vérification et évaluation de la moto avant de démarrer ;
  • présentation de l’équipement de sécurité (gants, casque, etc.) ;
  • test de 40 minutes dont 35 de conduite effective ;
  • évaluation de la trajectoire de sécurité.

Conseils pour faire son choix de moto-école

La moto est une alternative intéressante à la voiture, surtout les motos électriques. En ville, la moto est un véhicule pratique, mais qui demande plus d’attention que la voiture. Votre formation est votre meilleure assurance contre les accidents. Par conséquent, le choix de la moto-école est décisif pour votre avenir. Voici des critères importants que vous devez retenir.

Vérifiez que la moto-école a son propre plateau

Le test sur piste (le plateau) se prépare avec des cours de pilotage sur un espace spécifique. Compte tenu de la difficulté du test, votre formation doit être de qualité. Votre auto-école doit pouvoir vous fournir un plateau qui lui appartient, suffisamment grand pour éviter les attentes. Fuyez celles qui vous emmènent sur un parking de supermarché ou en sous-bois.

Les cours théoriques doivent être à la hauteur de la réforme

L’examen théorique vient de changer, la moto-école doit avoir suivi l’évolution. La formation doit prévoir des cours théoriques sérieux. Fuyez si on vous parle de formation au fil de l’eau, avec les moniteurs, sur le plateau. Fuyez également la moto-école qui vous fait bachoter en salle. Votre moto-école doit avoir un dispositif pédagogique qui prévoit des temps d’échange, de conseils, pour bien vous préparer à la théorie et la pratique de la conduite à moto.

Les moniteurs de la moto-école doivent être disponibles

Les textes officiels fixent un plafond de 3 élèves maximum par moniteur. Vérifiez bien que la moto-école respecte ce critère réglementaire. C’est un gage de qualité de la formation pratique. Au-delà de la réussite aux tests, le moniteur vous donnera des conseils qui pourront peut-être vous sauver la vie sur la route. Les moniteurs doivent remplir un livret d’apprentissage, pour suivre votre progression. S’ils ont trop d’élèves, ils ne prennent pas le temps de le faire.

La moto-école doit avoir des motos en bon état et en nombre suffisant

Avant de choisir la moto-école, jetez un oeil au parc de motos, et surtout, allez faire un tour sur le plateau. Les motos réellement utilisées pour la formation pratique doivent être en bon état et récentes. Assurez-vous qu’il y a une moto par candidat, pour éviter d’attendre qu’une moto se libère. Le mieux est de pouvoir utiliser le même type de moto à chaque cours. Venez aux leçons avec votre casque et vos gants.

Formation théorique et formation pratique : le bon dosage

La réglementation oblige une moto-école à prodiguer 20 heures de cours minimum, dont 12 en circulation. Certaines sont peu scrupuleuses et proposent bien moins. N’oubliez pas que ce que vous apprenez peut vous sauver la vie. Plus vous passez de temps avec le moniteur, meilleur motard vous serez. La formation pratique est primordiale, les leçons se déroulent avec une oreillette, en suivant le véhicule où se trouve le moniteur, qui doit faire des observations sur votre conduite.

Choix d’une moto-école et réussite aux examens : conclusion

Vous avez plus d’éléments pour bien choisir votre moto-école. L’examen pratique est difficile et axé sur la sécurité. Vous avez compris que votre inscription ne doit pas tenir uniquement compte des tarifs. Renseignez-vous sur la qualité des cours, le comportement des moniteurs. Essayez de voir le type de plateau, sa qualité, sa taille. Vous voulez d’autres informations sur la moto ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles !