Quelles sont les conditions pour s’inscrire au permis moto ?

Vous rêvez de passer votre permis moto et conduire la moto de vos rêves ? Vous vous demandez sans doute quelles sont les modalités d’inscription pour une moto-école ? Nous allons vous aider à y voir plus clair et à avoir toutes les clés en main pour vous inscrire facilement. Nous vous expliquons comment.

Déterminez quel permis passer en fonction de vos envies

La première étape vise à définir le permis moto que vous souhaitez passer. Cela dépend de votre âge, du type de moto vous avez envie de conduire et surtout, de sa puissance.
Voici les différents permis moto :
Permis moto A1 ou moto légère : 16 ans

  • Moto d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kW dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg
  • Trois-roues d’une puissance maximale de 15 kW

Permis moto A2 ou moto de puissance intermédiaire : 18 ans

  • Moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW soit 47,5 ch
  • Moto relevant de la catégorie A1

Permis moto A ou grosse cylindrée : être titulaire du permis A2 depuis 2 ans

  • Moto (avec ou sans side-car), quelle que soit sa puissance
  • Trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW

Choisissez une moto-école qui vous correspond

N’hésitez pas à prendre contact avec différentes moto-écoles. Demandez quelles sont les conditions d’inscription puis comparez leurs forfaits. Tout comme pour le permis auto, il vous sera nécessaire de connaître les modalités d’inscription pour une moto-école. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous plaît !
Une fois que vous l’aurez choisie, votre moto-école se chargera de votre adhésion. Notez que lors de votre première visite, vous aurez besoin de votre pièce d’identité et d’un moyen de paiement pour vous inscrire à la formation. Cependant, l’enregistrement de votre dossier est nécessaire pour vous permettre de vous présenter aux examens : Code moto, épreuve hors circulation (HC) et épreuve en circulation (CIR).
Depuis le 1er mars 2020, le Code moto ou l’épreuve théorique motocyclette (ETM) a été totalement revu (tant au point de vue théorique que pratique). Un examen spécifique du Code moto a dorénavant été créé. L’épreuve, composée de 40 questions à choix multiples, consiste à répondre à des questions sur les règles de circulation et de conduite d’une moto et sur les bons comportements du motard.

Préparez les documents nécessaires à l’inscription au permis moto

Au début de votre formation, la moto-école vous proposera un contrat. Il s’agit d’un contrat type de l’enseignement de la conduite, qui détaille le programme de la formation ainsi que le déroulement, le prix, les prestations administratives, les obligations de chacun et les moyens de paiement.
La moto-école se chargera ensuite de votre inscription en ligne auprès de la préfecture, via le site de l’ANTS. Un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous sera attribué, ainsi qu’un identifiant. Vous devrez les conserver jusqu’aux examens. Vous devrez également valider et activer votre dossier. Un e-mail vous sera adressé après sa création.
L‘inscription à l’ETM se fait également auprès de la moto-école. Chaque candidat garde le bénéfice du Code moto pour 5 épreuves pendant une durée maximum de 5 ans.
Voici la liste des documents nécessaires à votre inscription :

Permis A1 et A2

  • justificatif d’identité en cours de validité recto verso ;
  • justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité ou une photo signature numérique ;
  • en cas de handicap, un avis médical (cerfa n°14880) ;
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans : copie du certificat individuel à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou une attestation de convocation à la JDC ou une attestation individuelle d’exemption.

Permis A

Vous devrez suivre une formation de 7 heures. L’enseignement est assuré par la moto-école de votre choix et se compose de 3 phases :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation (« plateau ») ;
  • 3 heures de pratique en circulation.

À l’issue de la formation, le moniteur vous remettra une attestation de suivi de formation.
Pour faire la demande de permis, votre moto-école aura besoin des pièces suivantes :

  • justificatif d’identité en cours de validité recto verso ;
  • justificatif de domicile ;
  • deux photos d’identité ou une photo signature numérique ;
  • copie de votre permis A2 ;
  • attestation de suivi de la formation autorisant de passer de la catégorie A2 à la catégorie A ;
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans : copie du certificat individuel à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou une attestation de convocation à la JDC ou une attestation individuelle d’exemption.

Maintenant que vous connaissez toutes les modalités d’inscription pour une moto-école, vous allez pouvoir franchir le pas. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et à réussir l’évaluation finale pour devenir un futur motard. Et dans quelques mois, vous aurez le plaisir de conduire le deux-roues de vos rêves !