Comment se déroule l’Épreuve Théorique Moto ?

L’obtention du Code de la route est indispensable pour le passage du permis moto. Depuis peu, il existe un examen spécifique aux deux-roues, abordant différentes thématiques. Qui peut s’inscrire ? Comment s’inscrire ? En quoi consiste l’examen ? Pour préparer votre session au mieux, voici le déroulement de l’Épreuve Théorique Moto.

L’ETM : le nouveau Code de la route pour le permis moto

Avant, il existait un Code de la route unique pour tous les permis, sans distinction de véhicule. Depuis mars 2020, on différencie l’Épreuve Théorique Moto (ou EMT) de l’Épreuve Théorique Générale (ou ETG). Pour renforcer la sécurité routière, le Code moto contient uniquement des questions concernant les deux-roues et leur conduite. En effet, le but principal de cette séparation entre ETG et ETM est de réduire le nombre d’accidents de moto, souvent mortels. Cela permet également de supprimer l’examen oral qui a lieu lors de l’épreuve pratique du plateau.

Les différentes thématiques du Code de la route moto

Tout comme le Code auto, l’ETM traite plusieurs sujets, 9 points sont abordés.

  • Les règles générales de circulation et de sécurité routière.
  • L’attitude du conducteur de moto sur la route.
  • La route et ses différents dangers pour le conducteur.
  • Partager la chaussée avec les autres usagers de la route et prévoir les réactions des autres véhicules.
  • Prodiguer les gestes de premiers secours.
  • Des notions diverses et la réglementation concernant le conducteur de moto.
  • Vérifier les points de sécurité liés à la mécanique de la moto.
  • Appréhender les équipements de protection et les autres éléments de sécurité.
  • Réduire l’impact environnemental de son véhicule.

Épreuve Théorique Moto : les modalités d’inscription

Pour rappel, le passage du Code moto est accessible aux personnes de plus de 16 ans pour le permis A1, et aux plus de 17 ans pour le permis A2. Pour le bon déroulement de l’Épreuve Théorique Moto, veillez à prendre des cours théoriques dans une moto-école ou en ligne. Faites des entraînements qui reprennent les conditions des épreuves réelles. Si vous obtenez assez de bonnes réponses, il est temps de finaliser votre inscription pour l’examen.En moto-école, demandez à votre moniteur, il s’occupe de l’inscription au Code moto pour vous. Si vous êtes candidat libre, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La préfecture vous délivre alors un NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), qui vous permet de vous inscrire à l’épreuve. Elle coûte 30 euros et a lieu dans un centre d’examen de votre choix. Chaque centre est géré par une de ces six entreprises agréées par l’État :

  • La Poste ;
  • Dekra ;
  • ObjectifCode ;
  • PointCode ;
  • Codengo ;
  • Exacode ;
  • France Code.

Dans les deux cas, vous recevez une convocation pour une session, la date et le lieu y sont indiqués.

Jour J : déroulement de l’Épreuve Théorique Moto

Dernières minutes avant le passage de votre examen, voici ce qu’il se passe en pratique.

La préparation du candidat

Amenez votre dossier comprenant votre convocation et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire auto, etc.). Ce dossier vous sera demandé à l’entrée du centre d’examen.Avant de vous installer dans la salle, déposez vos affaires dans un casier consigné, notamment vos appareils électroniques. Leur utilisation est interdite et ils pourraient perturber l’épreuve.Avant le début de l’épreuve, on vous laisse une tablette et un casque audio. L’examinateur vous explique le déroulement de l’Épreuve Théorique Moto. Il vous montre comment utiliser le matériel et vous demande de sélectionner ETG ou ETM, les deux examens ayant lieu dans le même centre.

L’examen du Code moto en pratique

Une fois que l’examinateur donne le top départ, vous voyez défiler 40 questions sur votre tablette. Elles traitent des neuf points de l’ETM, évoqués plus haut. Parmi ces questions, 10 sont des vidéos. Chaque candidat a une série différente de son voisin. Vous avez un délai de 20 secondes pour donner une réponse à chaque question. La durée de l’examen est donc de 25 à 30 minutes. À la fin de l’épreuve, l’examinateur reprend votre tablette, vous n’avez plus qu’à attendre les résultats.En cas de problème technique (un bug de la tablette, par exemple), vous avez le droit de demander une annulation et un report de l’examen.

Les résultats de l’Épreuve Théorique Moto

Après la session, vous recevez les résultats par mail, dans un délai de 48 heures maximum. Mais bien souvent, le mail arrive une heure après votre sortie du centre d’examen. Le résultat dépend de votre taux de bonnes réponses. En effet, pour l’obtention de l’Épreuve Théorique Moto, il vous faut 35 bonnes réponses ou plus. Si c’est le cas, vous pouvez commencer la pratique avec un moniteur de moto-école. Si ce n’est pas le cas, retentez votre chance à une date ultérieure, après quelques cours supplémentaires dans votre moto-école ou en ligne.

Le bon déroulement de l’Épreuve Théorique Moto permet au candidat d’avoir un résultat favorable. Que ce soit le permis de catégorie A1 ou A2, la durée de validité de l’ETM est de 5 ans. Avec l’obtention du Code de la route, le candidat a le droit de passer cinq fois maximum les épreuves pratiques : le plateau et l’examen en circulation.