Débuter le tuning moto : évitez les fautes de goût

Vous cherchez des conseils pour débuter le tuning ? Le tuning moto consiste à faire le choix de personnaliser sa moto pour la différencier. Faire du tuning, c’est aussi un moyen d’exprimer sa personnalité à travers sa moto. Éviter la faute de goût et maintenir le niveau de sécurité sont les clés pour bien débuter, voici nos conseils.

Conseil n° 1 : apprenez les termes

La première des règles est d’apprendre les termes. Le tuning (voiture ou moto, c’est pareil) désigne l’action de transformer un véhicule sur deux principaux aspects :

  • tuning esthétique (peinture, jantes, sellerie, carénage) ;
  • tuning de performance (moteur, freins, transmission).

Le tuning moto est un vaste domaine, qui part du « Jacky Tuning » et se termine par le tuning extrême (transformation de puissance et de performance).

Le tuning esthétique : ça consiste en quoi ?

Sur une moto, le tuning esthétique consiste à changer les jantes, poser un carénage racing, vintage, youngtimer, de nouveaux rétroviseurs. En allant plus loin, le tuning moto esthétique c’est faire une peinture sport ou appliquer un covering. Le tuning moto esthétique c’est aussi l’ajout de pièces du commerce ou fabriquées main.

Qu’est-ce que le tuning de performance ?

Le tuning moto de performance, c’est l’utilisation de pièces qui améliorent les performances de votre véhicule. C’est seulement votre budget qui limite ce que vous pouvez faire. Les pièces motos de tuning sont par exemple un pot racing, un moteur amélioré, l’utilisation de freins plus puissants, de pneus différents.

Conseil n° 2 : définissez le niveau du tuning souhaité

Le monde du tuning (voiture et moto) est organisé. Mais vous pouvez apprendre le tuning sans pour autant avoir envie de montrer votre moto sur un salon du tuning. Notre réponse pour ce conseil numéro deux est la suivante : déterminez le budget à consacrer à votre tuning. Les accessoires et les transformations ont un prix, c’est le choix du prix que vous voulez mettre le tuning qui détermine l’intensité du tuning moto.

Conseil n° 3 : harmonisez le tuning au type de la moto

Les deux premiers conseils en tuning nous amènent naturellement à ce troisième. Les débats font rage entre le « jackysme » et le tuning. Le « jackysme », c’est ajouter des accessoires qui ne correspondent pas réellement à l’identité de la moto. En clair, des accessoires de sportive sur une routière, un truc sport démesuré par rapport à la puissance de la moto. Faire du « jackysme », c’est risquer la faute de goût et la revente difficile sur le marché de l’occasion des motos.

Conseil n° 4 : démarrez avec une moto d’occasion

L’utilisation d’une moto neuve, hors de prix, pour débuter le tuning n’est pas une très bonne idée. Bien sûr, il n’y a pas de règles pour débuter en tuning. Privilégier l’achat d’une moto d’occasion, c’est se donner une chance de faire des erreurs sans exploser son budget. Trouver des pièces de tuning qui correspondent à des marques et des modèles de motos sorties depuis un moment est plus facile.

Conseil n° 5 : commencez par les accessoires

Débuter son tuning par l’achat de pièces « superficielles » est préférable. Vous n’entrez pas dans la catégorie « transformations notables » qui oblige à passer la moto à la DREAL (DRIRE). Ces éléments améliorent le confort (poignées, suspensions) et l’esthétique de la moto (kits de stickers fournis par les marques, rétroviseurs). Pour monter d’un niveau, vous pouvez changer la peinture ou faire appliquer un covering (venant du detailing auto).

Conseil n° 6 : tuning moteur si vous avez le budget

Si vous voulez vous amuser un peu et que vous pouvez mobiliser un peu de budget, visez des modifications légères. Vous pouvez par exemple monter un kit d’allumage et d’injection (moto pas trop ancienne). Sur une moto plus vieille, il faudra passer par un changement de carburateurs et de nouveaux réglages. Changer l’alimentation suppose aussi de modifier le pot échappement. Pensez à un budget pot, pour que la moto respire bien.

Conseil n° 7 : votre assurance couvre-t-elle le tuning ?

Le tuning moteur sur une moto (ou une voiture) produit un changement de puissance. Un passage par l’autorisation administrative (DREAL) est nécessaire pour rouler sur la route. Même sans tuning de performance, vérifiez si votre contrat d’assurance prévoit le remboursement des éléments de tuning (les prix montent très vite, le mieux c’est d’avoir une assurance qui couvre le tuning).

Débuter le tuning moto : on récapitule ?

Vous en savez plus sur le tuning moto. Le tuning moto fut une mode, c’est devenu un phénomène de société. Pneus, pot, peinture, tout y passe, apprendre le tuning est une passion. Mais l’utilisation sur la route d’une moto ayant fait l’objet d’un tuning extrême est interdite. Par conséquent, pour débuter le tuning, commencez par des modifications légères. Vous voulez en savoir plus sur la moto ? Découvrez nos autres articles.