Permis moto selon ses envies : lequel choisir ?

Choisir le permis moto selon ses envies permet d’obtenir un meilleur résultat après la formation. L’examen (difficile) comporte l’épreuve du Code moto (ETM), une épreuve pratique (parcours plateau), et une épreuve en circulation. Savoir quel parcours vous ferez à moto, quel motard vous envisagez d’être est un bon point de départ pour trouver la motivation.

Permis moto A1 ou A2 : formation pratique à la conduite moto

La formation en moto-école pour l’examen du permis A1 et du permis A2 est identique. Vous vous dites que s’il faut payer des leçons de conduite d’une formation, autant passer le permis A2 (pour conduire une grosse moto) ? Choisir le permis moto selon ses envies nécessite d’avoir quelques points de repère sur les formations. Rappelons ce qu’être candidat au permis et suivre la formation au permis moto signifient.

Le permis moto A1 : pour moto 125 cm³

D’élève en formation à candidat à l’examen du permis moto A1 peut vous envoyer derrière le guidon d’unemoto de 125 cm³. Ce permis moto donne toutes les compétences pour des parcours à moto (apprentissage du regard, de la trajectoire de sécurité, de la maîtrise de l’allure). Les épreuves (plateau et circulation) sont identiques à celles du permis A2, mais plus simples à obtenir avec une moto légère.

Le permis moto A2 : pour moto de plus de 125 cm³

Suivre la formation en moto-école, être candidat et réussir à l’examen du permis moto A2 permet de piloter une moto de grosse cylindrée (sans dépasser 47,55 CV). Passer le permis A2 est plus difficile que le permis A1, surtout le plateau, et vous prend du temps. Conduire sur la route une moto puissante améliore votre sécurité mais élève la vitesse du véhicule, donc le niveau de risque.

La question de l’examen du code ou ETM

Depuis la réforme du permis, l’examen du Code de la route moto est plus exigeant (Examen Théorique Moto). Il est obligatoire pour le permis A1 ou A2 et devez le passer si vous avez le code auto (ETG) depuis plus de 5 ans. Cette épreuve du code évalue votre connaissance de situations spécifiques à la conduite d’une moto. Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans la théorie du code, passer le permis moto sera laborieux.

Permis pour conduire une moto de 1 200 cm³ : 2 ans de permis A2

Vous avez envie d’être au guidon d’une moto de plus de 900 cm³ ? Seul le titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans peut se porter candidat à l’examen du permis A pour conduire une moto de plus de 47,55 CV. Si c’est votre rêve, optez directement pour le permis A2, attendez 2 ans et suivez la formation de 7 heures. À vous le plaisir de la vitesse au guidon d’une moto puissante !

Choisir le permis moto : ville ou campagne ?

Pour obtenir les permis moto A1 ou A2, l’étape des 20 heures de cours de conduite minimum est obligatoire. Ces permis A1 et A2 comprennent 12 heures de cours sur route et 8 heures de cours sur piste (travail sur le freinage, la trajectoire de sécurité, le regard). Passer le permis suppose de savoir ce que vous voulez faire avec votre moto.

Permis moto pour circulation urbaine : le A1

Pour rouler à moto en ville, optez pour le permis A1. Vous prendrez l’habitude d’être au guidon d’un deux-roues, et serez prêt pour passer le permis A2 (maîtrise de trajectoire et d’allure, freinage moto). Une moto 125 cm³ :

  • facilite la prise en main d’un deux-roues de grosse cylindrée ;
  • développe les « compétences de sécurité » du motard ;
  • sensibilise aux différentes situations de circulation.

CIrculation mixte route et ville : permis A2

Pour une prise de risque minimum, le permis A2 convient pour utiliser une moto ou un scooter sur route. Votre choix doit se porter sur l’examen du permis A2 si vous envisagez :

  • des parcours moto routiers réguliers (ville et routes) ;
  • des parcours le week-end avec un passager.

Sur route, une moto ou un scooter puissants améliorent la sécurité du motard.

Budget consacré au permis et à la moto

Le prix d’une formation au permis moto varie de 700 à 1 200 euros, quelle que soit la puissance de la moto. Le permis moto en accéléré coûte entre 1 200 et 1 500 euros. Le permis moto A2 permet d’avoir un choix plus large de types de moto (routière, sport, trail, roadster, scooter). Vous pourrez également vous faire plaisir sur l’équipement.

Choisir le permis moto selon ses envies : conclusion

Vous savez mieux comment choisir le permis moto selon vos envies. La moto est un véhicule plus exigeant que la voiture. Son niveau de visibilité est inférieur à celui des autres usagers de la route, ne l’oubliez pas. Le passage du permis moto est une étape difficile, mais c’est une formation solide qui renforce votre sécurité.Vous voulez en savoir plus sur la moto, l’équipement, le prix des formations ? Consultez nos autres articles.