Casques de moto : 8 critères pour faire son choix

Plus de 50 % des conducteurs et passagers de deux-roues qui sont blessés sont victimes de lésions à la tête. Entre l’homologation qui, nous le rappelons, est obligatoire, l’ajustement qui doit être optimal et la préservation des cervicales, nous avons réuni dans ce guide, 8 critères pour choisir son casque de moto.

1. L’homologation

Pour rouler en toute légalité, vous devez, en tant que conducteur ou passager, enfant comme adulte, porter un casque (article R. 431-1 du Code de la route). Par ailleurs, le casque doit être homologué et attaché sous peine d’amende et d’un retrait de 3 points sur le permis.
Le premier de nos critères pour choisir son casque de moto est donc de vérifier qu’il est bien homologué.
Un casque homologué est un casque qui a obligatoirement :

  • des bandes réfléchissantes devant, derrière et sur les côtés ;
  • une étiquette indiquant son homologation (norme ECE 22.05).

2. Uniquement du neuf

Le deuxième de nos critères pour choisir son casque de moto est d’acheter un casque neuf.
Opter pour l’achat d’un casque d’occasion, c’est prendre le risque d’avoir un casque qui :

  • s’usera plus rapidement ;
  • ne s’ajuste pas correctement ;
  • a subi des chocs (même non visibles) et ne protège plus ;
  • n’est plus aux normes.

3. L’utilisation

Le troisième de nos critères pour choisir son casque de moto est de le choisir en fonction de son utilisation.

Un casque pour la route

Le casque intégral est particulièrement adapté pour les motards qui circulent sur route ou sur circuit. Offrant la plus haute protection, ce modèle est idéal pour les longs trajets et les routes à vitesse importante. Le casque intégral protège aussi des éléments extérieurs (vent, bruits parasites, insectes, etc.).

Un casque pour la ville

Le casque jet est adapté pour la conduite en ville (vitesse limitée). Il se range facilement dans le coffre d’un scooter. Un casque jet de style vintage permet, pour certains modèles, d’ajouter un écran. L’inconvénient de ce type de casque est qu’il ne protège pas le menton et le visage.

Un casque modulable

Plusieurs types de casques transformables existent :

  • Le convertible : la mentonnière se bascule vers l’arrière pour passer d’un casque intégral à un casque jet.
  • Le crossover : la mentonnière se démonte. Il est aussi possible de l’adapter pour de l’enduro grâce à une visière démontable.
  • Le modulable : la mentonnière se relève sur le haut du casque.

Les modèles convertibles et modulables présentent deux avantages : ils permettent de passer, en un geste, du casque jet au casque intégral et offrent la possibilité d’enfiler votre casque sans retirer vos lunettes.
Si vous optez pour un casque de ce type, vérifiez qu’il possède bien la double homologation (jet et intégral).

Un casque tout terrain

Le casque tout terrain est un casque pour les adeptes de cross et de trial. Il se porte le plus souvent avec des lunettes ou un masque de protection, pour plus de sécurité.

4. La morphologie

Le quatrième de nos critères pour choisir son casque de moto est votre tour de tête. La taille et la forme de votre crâne jouent en effet lors des essayages.
Un casque doit :

  1. avoir une jugulaire qui s’attache fermement et ne gêne pas ;
  2. couvrir le front jusqu’à être à un pouce au-dessus des sourcils ;
  3. rester en place si vous secouez la tête ;
  4. permettre le port des lunettes.

Un casque ne doit pas :

  • gêner la vision périphérique ;
  • engendrer des douleurs.

Un casque neuf devra donc être ajusté et indolore. N’oubliez pas cependant que les mousses à l’intérieur s’adapteront à votre morphologie avec le temps.

5. Le poids

Selon les modèles, options et matériaux, un casque peut peser entre 1 100 grammes et 1 800 grammes. Autant dire que parmi les critères pour choisir son casque de moto, le poids est d’une grande importance. Ce dernier influencera votre confort lors deslongs trajets, notamment sur les routes à vitesse importante. Votre équipement (coque en polycarbonate, en thermoplastique ou faite avec de la fibre de carbone, etc.) devra donc préserver vos cervicales.

6. La ventilation

Le système de ventilation est un autre des critères pour choisir son casque de moto qu’il ne faut pas négliger, surtout pour un casque intégral. Entre buée et chaleur (notamment en été), un casque mal ventilé devient vite inconfortable. Pour votre sécurité, choisissez un casque ventilé, mais aussi isolé du bruit.

7. Le bruit

Selon l’emplacement des ventilations, votre casque vous isolera plus ou moins des bruits extérieurs. Pour plus de confort, une bonne isolation contre les bruits parasites est donc l’un de nos critères pour choisir son casque de moto.

8. Le prix

Le prix est le huitième de nos critères pour choisir son casque de moto. Il va conditionner votre positionnement sur de l’entrée de gamme, du milieu de gamme ou du haut de gamme lors du choix de votre équipement. Sachez que de nombreuses marques proposent des casques de qualité à des prix raisonnables. Le prix n’est pas un indice du niveau de protection.
Enfin, si l’esthétique doit passer après votre sécurité et votre confort et n’est donc pas l’un de nos premiers critères pour choisir son casque de moto, avoir un équipement qui vous plaît est quand même plus agréable.
Entre confort, utilisation et prix, vous avez désormais nos huit critères pour choisir son casque de moto. Opter pour des options supplémentaires pour augmenter votre confort, telles que des mousses pour l’intérieur démontables (entretien plus facile) ou encore un kit micro et oreillettes intégrés est possible. Aussi, n’hésitez pas à vous faire conseiller lors de votre achat !