Rouler en toute sécurité et légalité : les normes pour les casques de moto

Les chocs et lésions à la tête touchent plus de 50 % des conducteurs et passagers de deux-roues blessés. Absence de casque et port d’un casque non homologué ou n’offrant pas une protection optimale sont des facteurs aggravants. Pour minimiser les risques et rouler en toute légalité, la présence de certaines normes pour les casques de moto est à vérifier avant tout achat.

Normes pour les casques de moto : ce que dit la loi

En France, rouler en deux-roues, et notamment à moto, implique de respecter certaines lois. Entre port du casque et homologations, voici ce que vous devez prendre en considération avant de prendre la route.

Le port d’un casque homologué est obligatoire

Ce n’est un secret pour personne, le port du casque est obligatoire pour votre protection.
Selon l’article R. 431-1 du Code de la route, le port du casque est obligatoire pour le conducteur d’un deux-roues et son passager. Le casque doit être attaché et homologué. Toute infraction à ces dispositions est punie par une amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Pour éviter ces sanctions, mais surtout, pour votre sécurité, il est important de repérer les éléments permettant de savoir si un casque est homologué.

La norme française est la norme européenne

La norme européenne pour l’homologation d’un casque est la norme qui est appliquée en France. La norme se trouve sur une étiquette blanche qui, le plus souvent, est cousue sur la jugulaire.
En France, un casque répondant aux normes est un casque possédant :

  • des bandes réfléchissantes obligatoirement placées devant, derrière, à gauche et à droite ;
  • une jugulaire qui s’attache correctement ;
  • une étiquette indiquant les informations certifiant son homologation.

Comment savoir si votre casque est homologué ?

Pour savoir si votre couvre-chef respecte les normes pour les casques de moto, il faut vérifier la référence à la norme européenne ECE 22.05. Elle est indiquée sur l’étiquette grâce à la lettre E suivie d’un numéro. Chaque numéro désigne un pays d’Europe, permettant ainsi de savoir où le casque a reçu l’homologation (2 pour la France).
Sur la deuxième ligne, le premier numéro est le numéro d’homologation. Il doit donc commencer par 05 pour correspondre à la norme ECE 22.05.
D’autres lettres figurent sur la deuxième ligne de l’étiquette.

  • P (protective) indique que la mentonnière répond aux exigences de protection.
  • NP (non protective) indique que la mentonnière du casque ne répond pas aux exigences de protection.
  • J indique qu’il s’agit d’un casque jet (sans mentonnière) homologué.
  • J/P ou P/J indique que le casque est modulable et possède les homologations des casques jet et intégral.

Normes pour les casques de moto : une sécurité renforcée avec la norme 22.06

Au terme de près de 20 ans d’homologations sous la norme 22.05, de nombreuses choses ont évolué dans la fabrication des casques. La norme ECE 22.05 va donc laisser place à la norme ECE 22.06 et engendrer des bouleversements chez les fabricants et les vendeurs en Europe. Même s’ils ont jusqu’en 2023 pour passer à la norme 22.06, les premiers casques répondant à cette nouvelle norme d’homologation devraient faire leur apparition dès cette année sur le marché.

Des tests plus poussés pour les homologations avec la norme 22.06

La nouvelle norme 22.06 consiste en un point : une protection renforcée. Pour ce faire, des tests plus poussés et à plus grande vitesse, fondés sur différents points de contrôle, seront désormais effectués, complétant ceux de la norme 22.05.
Les dommages causés au cerveau par les rotations seront aussi pris en compte. Afin de répondre aux normes pour les casques de moto, le test d’impact sera, quant à lui, effectué sur différents angles et à différentes vitesses. Des tests évalueront aussi la résistance des matériaux face à l’abrasion, ainsi que la résistance des visières.
Votre équipement sera lui aussi testé, afin de respecter les normes pour les casques de moto. Les visières solaires ne devront pas réduire le champ de vision en dessous de 105° en périphérique ou empêcher l’ouverture de la visière principale. Du côté des visières teintées, la transparence pourra être de 35 % au minimum (50 % aujourd’hui), mais elles ne seront utilisables que de jour. Enfin, les casques modulables devraient être testés mentonnière fermée comme ouverte.

Les changements apportés par la norme 22.06

Les nouvelles normes pour les casques de moto entraîneront des changements pour les fabricants, mais potentiellement aussi pour les motards et conducteurs de scooter.
La sécurité étant renforcée, les différents modèles de casques homologués selon la norme 22.06 risquent d’être plus lourds, mais aussi plus chers. Ces changements de normes pour les casques de moto se feront donc probablement ressentir en matière de confort et de prix. Toutefois, rappelez-vous qu’un niveau optimal de protection n’a pas de prix !
Vous souhaitez investir dans un nouveau casque ? Comme nous l’avons vu, les normes évoluent. Aussi, renseignez-vous avant tout achat d’équipement moto pour éviter des désagréments.