Quels types d’accessoires pour casque de moto prévoir ?

Vous vous demandez quels types d’accessoires pour casque de moto vous devez acheter ? Cet article vous aide à faire un choix parmi les nombreux accessoires pour casque de moto disponibles. Écran fumé, écran Pinlock pour visière, kit de stickers de visibilité, intercom : nous vous proposons un tour d’horizon des accessoires de casque moto les plus utiles.

Le kit de visibilité autocollant pour casque de moto

Comment améliorer la visibilité du casque par les autres usagers de la route sans dénaturer son look original ? Optez pour un des modèles de kit autocollant réfléchissant noir, gris, blanc, ou de la couleur de votre casque. Ce kit de stickers réfléchit la lumière en blanc dès que la luminosité diminue. Ce produit a un très bon rapport qualité prix et s’adapte à tous les casques (taille de stickers au choix ou à découper).

Le kit de communication pour casque de moto

Bell, Sena, Midland, Icon, Cardo, de nombreuses marques proposent le kit intercom pour casque. Les noms changent selon les marques : kit Bluetooth, kit intercom, kit de communication. Mais les fonctionnalités des modèles sont similaires : communiquer de pilote à passager, recevoir les informations du GPS, des appels, écouter de la musique ou la radio. Certains accessoires de communication sont compatibles avec un casque intégral, d’autres modèles conviennent plutôt au casque jet.

Accessoires pour casque de moto : la visière

Casque jet, casque intégral ou casque modulable, la problématique est d’optimiser votre vision quand vous conduisez la moto. Toutes les marques d’équipements mais aussi de casques proposent différents types d’accessoires pour casque de moto. Nous vous présentons l’essentiel des modèles d’accessoires ci-dessous.

L’écran fumé pour casque de moto

Les grandes marques de casque de moto(Arai, Scorpion, Shoei, Bullit Bell, Hedon) proposent des accessoires de confort et de sécurité. L’écran fumé est un incontournable pour utiliser sa moto par grand soleil. Certains modèles d’écran fumé s’adaptent seulement sur certains types de casques. D’autres disposent d’un système de fixation par pression compatible avec des casques plus classiques. L’écran fumé long convient pour le casque jet, l’écran fumé court s’adapte aux casques intégraux. L’écran fumé (ou foncé) est en polycarbonate, traité anti-UV et antirayure.

L’écran de casque de moto iridium

Ce type d’écran de casque est légèrement fumé avec effet miroir (incolore ou de couleur) fournit une protection contre le soleil. Attention, cet écran iridium n’est pas homologué pour la route. Utilisable le jour, en théorie sur circuit, la visière de casque de type iridium est à proscrire la nuit, vous pouvez être victime du flash (éblouissement par les phares des voitures). Toutes les marques proposent ces accessoires (Shoei, Bell Bullit, Shield) compatibles pour casque jet et casque intégral.

L’écran de casque photochromique

Shoei est la seule marque de casque qui propose ces accessoires pour casque de moto. Le prix de cet écran est plus élevé qu’un écran fumé ou iridium, mais il s’adapte à la luminosité. L’écran de casque photochromiqueShoeibénéficie d’une protection anti-UV, d’un traitement antirayures, et d’une prédisposition Pinlock. Seuls certains types de casques Shoei sont compatibles avec cet écran de casque. Ce type d’écran est une alternative à l’écran fumé escamotable de casque intégral ou de casque jet.

L’écran antibuée ou Pinlock

Quand vous achetez un casque de moto, la visière a reçu un traitement antibuée dont l’efficacité est limitée. En ajoutant à votre casque l’écran Pinlock, vous éliminez totalement la buée. Le Pinlock est un écran intérieur, qui se place sur l’écran d’origine du casque. Pinlock est une marque déposée, qui propose son produit sous l’appellation lentille Pinlock. Cet accessoire évite la formation de condensation, de gouttelettes, inévitables lorsque vous roulez à moto par temps froid.

Les accessoires de confort pour casque

Vous pouvez améliorer le confort de votre casque intégral ou jet avec un cache-nez. Il évite la formation de buée sur des lunettes, et favorise la circulation de l’air à l’intérieur du casque. Vous pouvez compléter votre équipement par l’achat d’une mentonnière à fixer sous le casque, pour limiter les entrées d’air et de bruit par le menton. Un sac de protection et de transport pour casque est une solution économique pour maintenir en bon état votre casque et éviter les rayures sur la visière.

Les accessoires pour casque de moto : notre conclusion

Vous connaissez mieux les différents types d’accessoires pour casque de moto. Le meilleur des accessoires est celui qui sert dans une utilisation régulière. Si vous pratiquez la moto routière, les accessoires de casque de type intercom sont indiqués. Si en revanche, la moto est un instrument de loisir des beaux jours, des écrans de protection (écran fumé, écran foncé rabattable) sont préférables. Vous voulez en savoir plus sur la moto ? Lisez nos autres articles !