Méthode pour choisir son modèle de casque de moto

Vous avez une moto, mais pas de casque ? Le choix d’un modèle de casque de moto est aussi important que l’achat de la moto. Le casque jet a-t-il le même niveau de protection que le casque intégral ? On vous a parlé de casque en carbone, en fibre de verre, en Kevlar ? Pour bien choisir votre casque, lisez cet article !

Apprenez à connaître les différents types de casque de moto

Le casque de moto est la partie centrale de l’équipement du motard. Si vous devez mettre le prix dans une partie de votre équipement, c’est dans le casque. Bien connaître les différents types de casques est utile pour le choix d’un casque de moto ou de scooter. Du casque intégral au casque crossover, voyons ces différents casques de moto.

Choisir son casque de moto : le casque intégral

Le casque intégral est un casque à coque enveloppante. C’est l’équipement des motards en compétition. Un casque intégral est parfait pour une utilisation sur route. L’achat d’un casque intégral vous donne une protection et un niveau de sécurité élevés. Ses inconvénients sont le champ de vision (plus réduit qu’un casque jet) et la chaleur.

Choix de casque de moto : le casque modulaire

Le casque modulaire est un mélange de casque intégral et de casque jet. Ce type de casque permet aux motards de relever la mentonnière facilement. Attention, vérifiez que le casque modulable que vous visez a reçu l’homologation pour une utilisation mentonnière relevée. Le sigle P/J indique la double homologation intégral -jet. Souvent, les casques avec retour de la mentonnière à l’arrière bénéficient de cette double homologation.

Casque de moto : le casque crossover

Le casque crossover – ou transformable – est un casque modulable dont la mentonnière se démonte. L’hiver vous bénéficiez d’un vrai casque intégral. L’été, vous le transformez en casque jet. Le casque crossover est un casque jet qui a la double homologation casque intégral – casque jet. C’est un bon choix pour des parcours ville et route.

Casques de motard : le casque jet

Le casque jet bénéficie encore d’une homologation malgré son faible niveau d’enveloppement de la tête. C’est un casque apprécié par de nombreux motards pour son faible poids et son large champ de vision. Malheureusement, le casque jet offre une protection faciale et maxillaire inférieure au casque intégral.

Les points à vérifier pour choisir son modèle de casque

C’est donc les types de parcours qui déterminent le choix du casque. Mais le niveau de protection également : le casque intégral fournit une qualité de sécurité imbattable. Voyons maintenant les critères à surveiller pour choisir un casque, quel que soit son type.

Vérifiez la taille du casque avec soin

Choisir un casque à sa taille apporte une qualité de sécurité et de protection maximum. Le casque ne doit pas vous faire mal au niveau des tempes et du front. Pour avoir un casque à la bonne taille, mesurez votre tour de tête au-dessus de vos sourcils. Certains casques haut de gamme proposent des grandes tailles, et des modèles de calottes et de mousses différents pour s’adapter à toutes les têtes.

L’écran de votre futur casque de moto

La visière ou l’écran d’un casque de moto doit être de grande qualité. Vérifiez que son système de fermeture soit hermétique. L’écran du casque ne doit pas déformer la vue et sa manipulation avec des gants doit être facile. Un écran légèrement teinté a un effet positif sur la sécurité par temps ensoleillé.

Choisissez le casque qui vous apporte le plus de confort

Le confort est un des meilleurs critères pour choisir son modèle de casque. Le confort du casque est lié à la composition de l’intérieur. Cet aspect de la partie de l’équipement moto est à soigner. Essayez les casques pendant quelques minutes pour bien les sentir. N’oubliez pas que les casques se détendent, choisissez un casque avec un confort ferme, il s’assouplira avec le temps.

Choix d’un casque de moto : le prix est-il important ?

Les motards chevronnés considèrent qu’un casque à moins de 200 euros n’est pas un casque qui apporte un niveau de protection suffisant. Le prix des casques varie avec :

  • la matière (casque en polycarbonate, casque en composite) ;
  • les options (jugulaire réglable, système audio, aérations refermables) ;
  • les marques (Shoei, Nolan, Shark, AGV, Vemar, etc.) ;
  • la couleur et le style du casque.

Le prix détermine la qualité du casque : poids, confort, options coque carbone ou fibre de verre.

Pour conclure sur le choix d’un modèle de casque de moto

Vous avez maintenant plus de critères pour choisir votre futur casque de moto. Le choix paraît simple, mais c’est tout l’inverse. Vérifiez bien que le modèle a une mention NF/ECE 22-04 ou 22-05. Si la moto est votre véhicule quotidien, choisissez entre un casque modulable ou intégral. Soyez précis pour le choix de la taille du casque, votre sécurité en dépend. Vous voulez en savoir plus sur la moto, les modèles, la sécurité, l’équipement ? Lisez nos autres articles consacrés à la moto !