Comment se déroule le permis moto légère ?

Que ce soit par souci pratique ou par passion, vous souhaitez commencer la moto. Le permis moto 125 cm³, ou permis A1, représente une excellente porte d’entrée vers le monde des deux-roues. Votre parcours débute par votre inscription, puis l’examen théorique. Une fois titulaire du Code moto, vous passez l’évaluation pratique, composée de l’épreuve sur plateau et de la conduite en circulation. Détaillons tout de suite le déroulement du permis 125 cm³.

Conseils avant votre inscription à l’examen

Voici quelques modalités à connaître concernant le permis moto 125 cm³.

Les conditions d’inscription au permis 125 cm³

Pour être candidat, il faut :

  • avoir 16 ans ou plus ;
  • être titulaire d’une attestation de sécurité routière (ASSR2 ou ASR) ;
  • passer un examen médical en cas de problème de santé.

Les véhicules autorisés

Avec un permis 125 cm³ en poche, vous pouvez rouler sur des motos de catégorie légère. La cylindrée ne doit pas dépasser 125 cm³, pour un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,1 kW/kg. Les trois-roues avec un moteur d’une puissance égale ou inférieure à 15 kW sont aussi admis.

Comment s’inscrire au permis 125 cm³ ?

Si vous suivez une formation au sein d’une moto-école, l’établissement s’occupe de votre inscription. On vous demande alors une liste de documents à fournir. Si vous êtes candidat libre, l’inscription se fait en ligne. Il faut vous rendre sur le site de l’ANTS et suivre les instructions. Vous obtenez alors un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé pour passer l’examen.

Passage de l’Épreuve Théorique Moto

Le bon déroulement du permis 125 cm³ commence par la réussite de l’Épreuve Théorique Motocyclette, ou ETM. Il s’agit de l’équivalence du Code de la route pour le permis auto. Elle est en place depuis mars 2020 et teste le candidat sur différentes thématiques :

  • législation concernant la circulation routière ;
  • obligations du conducteur ;
  • autres usagers de la route ;
  • équipements de sécurité ;
  • la route ;
  • mécanique et équipements du véhicule ;
  • premier secours ;
  • impact environnemental ;
  • notions diverses.

Pour obtenir votre Code motocyclette, prenez des cours au sein de votre moto-école ou bien suivez une formation en ligne. L’inscription à l’examen coûte 30 euros.
La durée de l’épreuve est d’une trentaine de minutes. Sur votre tablette, 40 questions défilent. Vous devez répondre correctement à au moins 35 d’entre elles pour obtenir l’ETM. Les résultats vous parviennent le lendemain de l’examen.

Comment se déroule l’examen pratique du permis 125 cm³ ?

Une fois votre Épreuve Théorique Motocyclette en poche, il est temps de passer à la pratique. Après une vingtaine d’heures de formation avec votre moto-école, vous pouvez tenter de décrocher le permis 125 cm³.

L’équipement de sécurité obligatoire

Pour le bon déroulement du permis 125 cm³ et votre sécurité lors de l’épreuve pratique, vous devez vous présenter avec :

  • un casque homologué ;
  • des gants homologués ;
  • un blouson à manches longues et un pantalon ou une combinaison ;
  • des bottes ou des chaussures montantes.

L’épreuve sur plateau

Avant la conduite sur route, l’examinateur évalue le conducteur hors circulation, sur une durée de 10 minutes. Sur la piste, appelée plateau, le candidat doit montrer sa maîtrise du véhicule, avec et sans passager. Le premier parcours se compose de trois manoeuvres à faible allure, dont une avec le moteur coupé (la poussette). Le second parcours s’effectue à vitesse normale.Sur ces deux parcours, vous devez gérer le poids et la puissance de la moto lors de différentes situations : freinage sur piste sèche ou humide, virage, évitement d’obstacle, etc.À l’issue de cet examen, si vous recevez une note A ou B, vous passez à l’épreuve suivante. Si vous obtenez un C, reprenez quelques cours avec votre moto-école avant de retenter votre chance.

Évaluation de la conduite en circulation

Si vous êtes capable de manier un deux-roues sur plateau, vous êtes prêt pour l’épreuve en circulation, d’une durée de 40 minutes environ. L’examinateur se place derrière vous, dans une auto. Il vous donne les instructions grâce une radio reliée à une oreillette, placée sous votre casque. Il peut vous guider ou vous laisser suivre une direction.
Il juge votre comportement en circulation : adaptation de la vitesse et du freinage, sécurité et courtoisie vis-à-vis des autres usagers et attitude face aux autres véhicules.Le but de cette épreuve est de s’assurer que vous pouvez conduire une moto en toute sécurité, pour vous et pour les autres usagers de la route.

Que se passe-t-il après l’épreuve ?

Suite à l’épreuve pratique en circulation, vous recevez le résultat sous 48 heures. S’il est favorable, vous obtenez le permis moto de catégorie 125 cm³. Téléchargez le certificat d’examen du permis de conduire. Cette attestation vous permet de rouler pendant 4 mois en attendant votre permis officiel, délivré par l’ANTS. Si vous échouez à l’épreuve pratique, sachez que vous conservez l’ETM pendant 5 ans. Sur cette période, vous avez la possibilité de passer cinq fois l’épreuve pratique.

Ainsi se conclut le déroulement du permis 125 cm³. Vous voulez tenter votre chance ? Comparez les formations, finalisez votre inscription dans une moto-école et commencez les cours. Si vous êtes déjà titulaire du permis auto, vous pouvez suivre une formation accélérée de 7 heures, pour conduire une moto ou un scooter de même puissance.